Mémoriser les Caractères Chinois // 8 Astuces Pour les Connaître par Cœur

Mémoriser les Caractères Chinois 🙇🏻‍♂️ Ce que Vous Devez Faire

Si il y a bien une chose qui est compliqué quand on apprend la langue chinoise, c’est de mémoriser les caractères chinois (汉字 hànzì). Aujourd’hui, nous allons donc vous révéler quelques astuces pour les mémoriser.

Le système d’écriture chinois peut être intimidant, même pour les locuteurs d’autres langues logographiques. C’est l’une des raisons pour laquelle le chinois est régulièrement classé parmi les langues les plus difficiles à apprendre. 

Le chinois est l’une des langues les plus parlées au monde, et le taux d’alphabétisation en Chine est de presque 100 %. 

Avec suffisamment de pratique, de dévouement, de temps et les bons outils, vous pouvez apprende à lire, écrire et mémoriser les caractères chinois.

Voici une liste des astuces pour vous aider à mémoriser les caractères. Cliquez sur celui qui vous intéresse !

Mémoriser les Caractères Chinois | Ne pas Commencer Trop Tôt

Mémoriser les Caractères Chinois | Comprendre les Composants

Mémoriser les Caractères Chinois | Oublier d’écrire à Partir de Rien

Mémoriser les Caractères Chinois | Utiliser des Post It

Mémoriser les Caractères Chinois | La Répétition Espacée

Mémoriser les Caractères Chinois | Lire, Lire et Toujours Lire

Mémoriser les Caractères Chinois | Utiliser des Moyen Mnémotechniques

Mémoriser les Caractères Chinois | Diversifiez Votre Exposition Aux Caractères

BONUS | Flashcards Gratuites Créées par LTL Sur Anki

Article original de Marco Monroy

Mémoriser les Caractères Chinois – Ne Pas Commencer Trop Tôt

Bon, ce n’est pas exactement un conseil sur la façon d’apprendre les caractères chinois, mais c’est un bon conseil.

Si vous venez de commencer à apprendre le chinois, vous allez avoir du mal à comprendre tout les caractères et surtout à savoir les écrire directement.

C’est tout à fait normal !

Bien que vous verrez certainement beaucoup d’écoles et de sites internet vous vendre l’idée qu’il est possible de lire les caractères rapidement grâce à une « astuce révolutionnaire », ce n’est pas le cas.

Vous devriez d’abord essayer de passer un peu de temps à apprendre la langue parlée et à vous sentir un peu plus à l’aise avec le chinois avant de vous concentrer sur les caractères.

prononciation chinoise : thumbnails

Vous trouverez les caractères moins difficiles à apprendre lorsque vous commencerez à comprendre le fonctionnement de la langue. 

Envie d’améliorer votre expression oral en chinois ? Nous sommes là pour vous aider, nous avons créé un outil de prononciation pour vous aider à améliorer votre chinois !

Comprendre et Connaître les Composants des Caractères

Encore une fois, si vous venez juste de débuter, cette astuce n’est pas pour vous.

Vous devez d’abord prendre le temps de mémoriser les premiers caractères chinois qui vous aurez vu. Voici une vidéo qui pourras vous aider :

Cependant, la compréhension des composants d’un caractère chinois devrait devenir un élément crucial de votre stratégie d’apprentissage une fois que vous aurez atteint les niveaux HSK2 ou HSK3.

À ce stade de votre apprentissage, vous deviez être suffisamment à l’aise avec les caractères pour que les composants vous deviennent utiles.

15 Conseils à Suivre Pour Réussir son Examen HSK Thumbnail

15 Conseils à Suivre Pour Réussir son Examen HSK

15 Conseils pour bien préparer le HSK : la réussite assurée ! L’examen HSK peut être un peu différent des autres tests de langue dans son organisation, et chaque examen est un peu différent selon votre niveau HSK. Afin de…

Les Radicaux

Les radicaux peuvent vous donner des indications importantes sur la signification d’un caractère chinois. Bien qu’ils ne soient pas toujours fiables, ils peuvent vous aider à catégoriser un caractère ou à le différencier d’un autre qui lui ressemble

Consultez notre guide ultime sur les radicaux chinois, ou regardez la vidéo ci-dessous.

Composants sonores

Il y a de fortes chances que vous ayez déjà regardé fixement une flashcard sans avoir la moindre idée de la signification ou de la consonance du mot qui se trouve devant vous. 

Ou peut-être avez-vous essayé de lire une phrase pour finalement rester bloqué sur un caractère que vous n’aviez jamais vu auparavant. 

La recherche d’une composante sonore dans un caractère peut vous aider à identifier la prononciation d’un caractère.

Par exemple, le son ma 马 est présent dans de nombreux caractères : 吗,妈,骂,码.

Bien que les tons de ces derniers ne soient pas les mêmes, identifier le son 马 est un bon début pour vous aider à mémoriser les caractères chinois.

Abandonner l’Idée d’Écrire à la Main

À moins que vous ne suiviez des cours et que vous ayez besoin de mémoriser l’écriture pour réussir vos examens, vous ne devriez probablement pas passer votre temps à mémoriser l’écriture des caractères.

Pensez-y, à quand remonte la dernière fois où vous avez eu besoin d’écrire quelque chose sur une feuille de papier en dehors de l’école

C’est particulièrement vrai en Chine où l’utilisation des smartphones est si omniprésente.

Les possibilités d’avoir besoin d’écrire les caractères à la main sont minces. Il est donc préférable de vous habituer à écrire en chinois sur votre téléphone ou sur un clavier chinois.

La compétence la plus importante en matière de caractères est de pouvoir les reconnaître instantanément afin de pouvoir lire et écrire très facilement.

Concentrez-vous sur la reconnaissance des caractères au lieu de mémoriser comment écrire un caractère chinois à la main.

GUIDE - Les 100 Caractères Chinois les Plus Utilisés Thumbnail

GUIDE – Les 100 Caractères Chinois les Plus Utilisés

La Liste Ultime des Caractères Chinois les Plus Fréquents Il existe différentes listes de caractères chinois les plus utilisés sur internet, ce qui rend l’apprentissage du chinois d’autant plus compliqué. Et dans tous les cas, il est difficile de catégoriser…

Mémoriser les Caractères Chinois – Faites des Post It

Cette ancienne mais fiable méthode est encore très bénéfique pour vous aider à mémoriser les caractères chinois que vous soyez débutants ou intermédiaires.

Placer des post it un peu partout dans votre maison vous obligera à apprendre les caractères.

Vous pouvez placer des post it sur vos fenêtres, votre bouilloire, votre canapé, votre étagère – vous avez compris où je veux en venir. 

Consultez notre guide complet de votre maison en chinois pour vous lancer dans ce projet.

Le Guide Complet de la Maison en Chinois 🛋 🛁 Thumbnail

Le Guide Complet de la Maison en Chinois 🛋 🛁

49 Mots & Phrases Pour Parler de sa Maison Une astuce efficace pour apprendre une langue, et quelque chose que vous devriez vraiment commencer à faire, est de mettre des post-it sur les objets que vous utilisez régulièrement à la…

Utilisez des Logiciels de Répétition Espacée pour Mémoriser les Caractères Chinois

Si vous ne le faites pas déjà, vous devriez utiliser des logiciels de répétition espacée (SRS) comme Hack Chinese, Anki ou Pleco pour réviser vos flashcards. 

La beauté de ces applications, c’est qu’elles espacent la fréquence à laquelle vous devez revoir un mot particulier en fonction de votre niveau d’apprentissage. 

Cela vous permettre de réviser les mots les plus difficiles plus souvent et de vérifiez que vous vous souvenez des mots que vous avez déjà appris.

Lire Beaucoup

Les livres sont en quelque sorte l’ancienne version du SRS. Si un mot est important, il apparaîtra plusieurs fois dans le livre de cette manière vous serez capable de mémoriser plusieurs caractères chinois !

Chaque fois que vous lisez un livre, vous revoyez plus ou moins les mêmes mots, encore et encore.

Cependant, il y a une chose qui différencie les livres des applications, cette chose les rends en quelques sortes meilleurs.

Les livres sont écrits naturellement en utilisant les mots les plus courants d’une langue, donc plus vous lisez, plus vous vous voyez des caractères chinois couramment utilisés.

Une lecture approfondie peur aider à renforcer la mémorisation des caractères chinois, vous serez capable d’apprendre plusieurs caractères sans grand effort.

Pinyin Chinois - Apprenez à Lire le Pinyin en 5 Minutes Thumbnail

Pinyin Chinois – Apprenez à Lire le Pinyin en 5 Minutes

Téléchargez Votre Tableau de Phonétique Pinyin Gratuitement 👀 Vous commencez tout juste à apprendre le chinois et avez besoin d’explications claires et précises sur le Pinyin Chinois ? Vous êtes au bon endroit ! Comme toujours à LTL, notre objectif…

Utiliser des Moyens Mnémotechniques Pour se Souvenir des Caractères Plus Difficiles

De temps en temps, vous rencontrerez des mots dont vous ne vous souviendrez pas.

Vous les voyez tous les jours grace aux applications de répétition espacée, et pourtant vous vous trompez à chaque fois.

C’est le moment d’examiner de très près ces caractères et de créer des moyens mnémotechniques qui vous aideront à mémoriser ces caractères chinois.

L’idée générale est de créer une histoire/un contexte basé sur les caractères difficiles à mémoriser afin que vous puissiez utiliser l’histoire pour vous rappeler plus facilement de la signification.

Cela peut ce faire de différentes manières, par exemple vous pouvez utiliser un dictionnaire comme Zhongwen qui décompose les caractères en éléments et vous donne des informations sur chacun d’eux.

Vous pouvez ensuite utiliser les significations de ces éléments pour créer une histoire qui vous aidera à vous rappeler la signification du mot.

alphabet chinois

Diversifier Votre Exposition Aux Caractères Chinois

Une autre façon de mémoriser des caractères chinois est de voir le même mots chinois dans des contextes différents.

L’une des clés de la maîtrise d’une langue est la capacité à identifier directement le sens des mots sans faire d’effort. Pour cela, vous devez entraîner votre cerveau à voir le même mot dans plusieurs situations.

La meilleure façon d’y parvenir est d’utiliser autant de techniques et ressources d’apprentissage que possible.

L’utilisation de toutes les méthodes ci-dessus vous aidera à maximiser les chances de voir les mots dans différents contextes afin d’ancrer leur sens dans votre cerveau.

Vous aurez ainsi toutes les chances de faire entrer ces mots dans votre mémoire à long terme.

Une autre raison de diversifier vos méthodes d’apprentissage est de garder les choses intéressantes. Réviser des flashcards pendant des heures et des heures chaque jour n’est pas l’approche la plus efficace, et cela peut devenir très ennuyeux. 

Mixer les méthodes d’apprentissage va vous permettre de maintenir un intérêt pour la langue et pour les sessions d’études, vos révisions seront donc plus longues et plus fréquentes.

Comme toujours, rappelez-vous que la meilleure façon d’apprendre est de s’assurer que vous appréciez le processus et que vous ne vous noyez pas dans le travail ! 

138 Antonymes Chinois | Le Guide des Contraires Thumbnail

138 Antonymes Chinois | Le Guide des Contraires

Antonymes Chinois | Le Dictionnaire Facile des Contraires en Chinois 138 antonymes chinois à découvrir Un bon moyen d’améliorer son vocabulaire en chinois est d’apprendre les antonymes chinois. Idéal pour étoffer sa discussion et s’exprimer plus facilement ! Antonyme en…

BONUS // Flashcards GRATUITES sur Anki

Nous avons mentionné plus haut l’importance de l’utilisation des applications SRS.

Nous avons également mentionné un de nos outils préférés, qui est Anki.

Heureusement pour vous, nous avons passé un certain nombre d’heures à rassembler des fiches d’étude gratuites dans un certain nombre de langues, que vous pouvez dés maintenant télécharger via Anki !

Nous continuerons à enrichir ces listes à l’avenir pour vous permettre de mémoriser le plus de caractères chinois possible.

500+ de Vocabulaire Chinois 📚Votre Liste Complète Thumbnail

500+ de Vocabulaire Chinois 📚Votre Liste Complète

Le Vocabulaire Chinois Essentiel à Apprendre Bienvenue sur l’ultime article de vocabulaire chinois ! Notre équipe à LTL Mandarin School adore rédiger ce genre d’articles, et ce sont bien sur les articles de vocabulaire chinois. On en a écrit des…

Mandarin

Cantonais

Shanghaïen

Taiwanais

Coréen

Japonais

Vietnamien

Thailandais

Mongolien

Si vous aimez les flashcards Anki que nous avons partagées, nous vous serions reconnaissants si vous laissiez un « j’aime 👍 » sur l’application Anki !

Voici un guide rapide sur la façon de télécharger des cartes gratuitement, au cas où ce serait votre première fois.

Foire Aux Questions

Quel est la meilleure façon de mémoriser des caractères chinois difficiles ?

De temps en temps, vous rencontrerez des mots dont vous vous en souviendrez pas.

Vous les voyez tous les jours grace aux applications de répétition espacée, et pourtant vous vous trompez à chaque fois.

C’est le moment d’examiner de très près ces caractères et de créer des moyens mnémotechniques qui vous aideront à mémoriser ces caractères chinois.

L’idée générale est de créer une histoire/ un contexte basée sur les caractères difficiles à mémoriser afin que vous puissiez utiliser l’histoire pour vous rapellez plus faciliement de la signification.

Quelles sont les meilleures applications de répétition espacée ?

Les meilleures applications pour mémoriser les caractères chinois sont Hack Chinese, Anki, ou encore Pleco.

Dois-je apprendre les radicaux des caractères chinois ?

Oui, c’est une excellente méthode pour apprendre et mémoriser les caractères chinois.

Les radicaux peuvent vous donner des indications importantes sur la signification d’un caractère.

Bien qu’ils ne soient pas toujours fiables, ils peuvent vous aider à catégoriser un caractère ou à le différencier d’un autre caractère qui lui ressemble. 

Dois-je apprendre à écrire les caractères chinois à la main ?

Bien que cela soit toujours encouragé et que c’est une bonne chose à faire … les temps changent.

Les chances que vous ayez besoin d’écrire à la main sont extrêmement minces, il est donc préférable de vous familiariser avec la saisie sur votre téléphone et votre ordinateur. 

Établissez des priorités dans votre apprentissage et concentrez-vous sur ce que vous avez le plus besoin de savoir.

Toutes les Infos LTL en Français 📥

LTL Mandarin School a maintenant une newsletter pour les francophones !

Pourquoi ne pas commencer à apprendre le chinois à la maison ?

.

BONUS | Pour commencer votre Essai Gratuit sur Flexi Classes c’est par ici !

Laisser un commentaire

Vous obtiendrez une réponse de notre part
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Le nom et le courrier électronique sont requis.

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site.

En savoir plus